Le test d'infiltrométrie est à ce jour le seul contrôle dynamique du bâtiment permettant de mettre en évidence, notamment, les infiltrations parasites et les défaillances thermiques de l'enveloppe.
Il rentre en compte dans l'évaluation de la performance énergétique de la construction et dans l'appréciation globale de la mise en oeuvre des matériaux impactant l'étanchéité à l'air.
L'enjeu n'est pas de créer un espace confiné mais de mapitriser, via un système de ventilation adapté, le renouvellement de l'air intérieur.
Le test consiste en une mise en pression (dépression ou surpression selon les cas) du bâtiment par l'intermédiaire d'un appareillage de mesure de type « BlowerDoor » (ou porte soufflante).
Le processus de mesure de la perméabilité à l'air est régi par la norme NF EN 13829 et son guide d'application GA P50-784. A l'issue de cette mise en pression, l'indicateur réglementaire de perméabilité à l'air (Q4 Pa-surf représentant le débit d'air de fuite d'air à 4 Pa, rapporté à la surface déperditive hors planchers bas) est déterminé.